Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Just PVEJust PVE  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Le paladin sacré et l'overheal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zerty

Zerty


Messages : 79
Date d'inscription : 26/04/2009

Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal EmptyLun 14 Sep - 9:47


C’est l’histoire d’un paladin de niveau 80 qui sévit dans les raids de World of Warcraft depuis un bon moment déjà. Il farme Naxxramas 25 toutes les semaines avec sa guilde et s’attaquera bientôt à Yogg-Saron à Ulduar. Il est stuffé full raid25 avec quelques pièces T8 (il évite les pièces T7 pour cause de manque de hâte à son goût). L’autre soir, il raide en compagnie d’un “nouveau” druide soin. À la fin du clean le druide le whispe et lui dit : “Si j’étais raid leader, je te virerais du raid : t’as fais 9% du heal effectif total avec plus de 70% d’overheal, alors que j’en suis à 25% avec seulement 23% d’overheal. T’es nul“. Et le druide lui link le WWS de la soirée, preuve à l’appui.
Le paladin a eu tellement honte de s’être fait remonter les bretelles de cette façon qu’il n’a même pas osé dire son nom (sur le forum où j’ai lu cette histoire) pour ne pas qu’on le trouve dans l’armurerie du site officiel de World of Warcraft. Ni celui du druide malheureusement.
Laissez-moi remettre les pendules à l’heure et expliquer deux trois petits détails à ce druide après la coupure : entre druides soin on va se comprendre mon main n’est pas là pour rien), n’est-ce pas ? ^^

Primo, le kikimètre ne convient pas aux soigneurs. Faire plus ou moins de quantité de soin n’indique pas si un soigneur est utile au raid ou s’il est meilleur ou moins bon qu’un autre soigneur. Les healers ont des assignations qui consistent soit à soigner le tank, soit à soigner un offtank, soit à se charger du raid en général. L’assignation affecte beaucoup la quantité de soin répertoriée dans le kikimètre. À ce titre, un bon healer sera celui qui respecte son assignement et qui fait confiance aux autres healers du groupe pour qu’ils respectent le leur.


Secundo, il y a des rencontres qui nécessitent plus de soin que d’autres (ex : Le Recousu sur les tanks, Sapphiron sur le raid) , et il y a des joueurs qui nécessitent plus de soin que d’autres (un tank de par son rôle dans le groupe, un mauvais DPS qui ne sait pas se bouger les fesses des trous d’ombre, etc.). Le facteur situationnel et événementiel influe donc aussi fortement sur la quantité de soin apportée par les healers de WOW en fonction de leur assignation (le soigneur de raid sur Sartharion fera beaucoup plus de soin que le soigneur attitré du tank). Le bon healer sera celui qui sait s’adapter aux circonstances et compléter son rôle avec une vision d’ensemble.

Tertio, et ce n’est pas le moindre, les soigneurs ne sont pas tous identiques entre eux et ne peuvent pas être intelligemment comparés sur leurs performances. Il est possible de comparer les performances de deux druides ensembles, ou de deux chamans, ou de deux prêtres, ou de deux paladins entre eux, pourvu qu’ils aient des spécialisations similaires ^^ Il n’est en revanche pas pertinent de comparer un paladin avec un chaman, ou un druide et un prêtre. La seule chose que l’on constate lorsqu’on compare deux classes de personnages différentes, c’est justement leurs différences de conception prévues par Blizzard, ces mêmes différences qui font qu’un Paladin a été désigné comme un soigneur de tank, donc situationnel, alors qu’un Chaman restauration a été intrinsèquement conçu pour exceller à amortir les dégâts d’AOE. Bien sûr, cela ne les empêche pas de faire autre chose, mais ils ont été conçus pour y être un peu moins doué que d’autres soigneurs. Je ne parlerai même pas du prêtre discipline qui apparaît à peine dans les kikimètres alors que son apport est… comme dire, immense ? Le bon healer ne s’ennuiera jamais dans World of Warcraft au point de devoir aller se comparer aux autres et à chercher à leur nuire ou à se faire valoir.

Enfin, pour “conclure” sur l’overheal, il faut aussi savoir et comprendre que celui-ci n’est pas compté de la même façon pour toutes les classes de personnages. Les addons comme Recount et les sites web comme Wow Web Stats, excellents par ailleurs, répertorient comme overheal tout point de soin reçu qui ne soigne pas la cible. Au contraire, tout point de soin qui soigne directement la cible est considérée comme un soin effectif.


Exemple : un personnage a 10000 PV, il en perd 2000, un Paladin lance un Éclair Lumineux qui soigne pour 5000 PV, 2000 sont effectifs, 3000 sont de l’overheal. C’est le principe. Maintenant prenons un tank qui a 35000 PV sur Le Recousu. Le Recousu lui lance une baffe de 25000 PV, il reste 10000 PV au tank. La prochaine baffe sera fatale. Le Paladin lance alors un Lumière Sacrée de 18000 PV, le tank remonte à 28000, mais Le Recousu retape déjà le tank pour 27000 points de dégât. Il reste 1000 PV à notre malheureux tank, que le paladin soigne alors, quelle chance, d’un Lumière Sacrée de 20000 PV. Ouf, il reste 21000 PV au tank. Et là Le Recousu abat son poing sur notre tank pour 23000 points de dégâts. PAF ! L’est mort le tank. Le problème de cet exemple est qu’en plus d’être seul notre Paladin s’intéressait plus de soigner son overheal que son tank et attendait les dégâts pour soigner. Résultat : un overheal très faible et un tank mort. Qu’aurait-il dû faire ? Que font en réalité tous les paladins dignes de leur classe, informés et qui savent jouer ? Il font du soin préemptif, cela signifie que du fait du temps que prennent leurs sorts pour être lancés, ils débutent leur lancement avant que des dégâts aient été réellement portés et spamment pour maintenir en tout temps un temps de réponse en soin le plus court possible servant à récupérer tous les dégâts occasionnés. Dans le cas de l’exemple ci-dessus, un bon paladin soin aurait casté ses Lumière Sacrée sans arrêt, quel que soit le nombre de PV effectif du tank, en prévention des immondes et énormes baffes que Le Recousu porte. Le taux d’overheal serait alors monté en flèche, mais le tanks aurait été maintenu à son maximum de PV sans interruption ou presque, lui permettant de tenir la rencontre et de faire son boulot. C’est une logique aux antipodes de celle d’un druide, bien sûr, pour qui l’overheal n’est jamais compté que sur ses soins directs qui restent rares et ponctuels : si recount ou WWS comptabilisaient l’overheal réel des druides, on constaterait qu’ils sont en réalité les pires overhealers de toutes les classes avec au moins 200% d’overheal ^^

Moralité : l’overheal, çay le bien.

Plusieurs classes de personnages signifient plusieurs designs et plusieurs styles pour permettre aux joueurs de soigner dans World of Warcraft avec variété. À la fin d’une soirée de raid, le soigneur a-t-il sauvé la vie du tank ? A-t-il sauvé celle des membres du raid ? Les Boss sont-ils tombés ? C’est ça, et seulement ça, l’indicateur de performance d’un soigneur : sauver des vies.
Revenir en haut Aller en bas
nostroa

nostroa


Messages : 78
Date d'inscription : 26/04/2009

Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Re: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal EmptyLun 14 Sep - 17:45

Exelent post, je suis toutafay d'accord comme dirais l'autre... cepandant...

Une chose me tracasse, quand je vois deux personnages de même classe et même spé ( disons deux prêtre heal raid ) avec l'un d'entre eux a 24% du heal total, et l'autre a 10% du heal total. Cela me fait toujours un peu bizzard de voir ce genre de truc.

Sinon, post bien interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Swide
Admin
Swide


Messages : 139
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 36

Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Re: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal EmptyLun 14 Sep - 18:59

Pour résumer ton propos (pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire), l'overheal montre non pas les heals inutiles, mais les heals qui permettent au tank d'être remonté à fond.

Tout heal sait qu'il ne faut pas attendre les dmg pour healer et il est donc courant pour un healer de tank d'overheal parfois pour rien, mais imaginons qu'il ne le fasse pas.... Est-ce qu'un joueur peut affirmer qu'il est capable de soigner le tank uniquement quand il prend des baffes?? (donc avoir un temps de réaction+cast inférieur à la vitesse d'attaque du boss).

Par ailleurs je rappellerais que le paladin possède le guide de lumière qui est une grosse source d'overheal.
Revenir en haut Aller en bas
https://justpve.forumgaming.fr
tîfa

tîfa


Messages : 149
Date d'inscription : 27/05/2009

Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Re: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal EmptyLun 14 Sep - 19:31

nostroa a écrit:
Exelent post, je suis toutafay d'accord comme dirais l'autre... cepandant...

Une chose me tracasse, quand je vois deux personnages de même classe et même spé ( disons deux prêtre heal raid ) avec l'un d'entre eux a 24% du heal total, et l'autre a 10% du heal total. Cela me fait toujours un peu bizzard de voir ce genre de truc.

Sinon, post bien interessant.

Tîfa > autres prêtes heal
Revenir en haut Aller en bas
Dahrgot

Dahrgot


Messages : 83
Date d'inscription : 02/05/2009

Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Re: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal EmptyMar 15 Sep - 19:04

Ah mais quel modeste ce Tifouille alors ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paladin sacré et l'overheal Empty
MessageSujet: Re: Le paladin sacré et l'overheal   Le paladin sacré et l'overheal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paladin sacré et l'overheal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apply pretresse sacré
» Priest heal sacré
» Ðvxdrivers Le paladin.
» onixo paladin tank 80
» Candidature: Alektra, Paladin dps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Taverne-
Sauter vers: